Facturation

Portail de facturation électronique

Suite à l'adoption des nouvelles réglementations de la LAMAL, qui exigent que les prestataires de soins de santé fournissent aux patients une copie de leurs factures, l'Hôpital du Valais a développé un portail dédié. Ce service en ligne permet aux patients de consulter facilement leurs factures.

Dès qu'une facture est émise, les patients ayant fourni leur adresse email et leur numéro de téléphone recevront un message leur permettant d'accéder directement à leur facture sur le portail. L'expéditeur de ce message automatique est : bill.patient(at)hopitalvs.ch. Ils auront alors la possibilité de télécharger ou d'imprimer cette copie pour leur usage personnel.

Questions / réponses

La loi sur l'assurance maladie (LAMal) exige, selon l'article 42, paragraphe 3, que l’Hopital du Valais envoie une copie de la facture. Cela se fait à l'aide du portail de facturation électronique.

Il s’agit d’une copie de facture pour votre information, soit pour des analyses de laboratoire ou de pathologie demandées par votre médecin traitant ou une autre institution sanitaire, soit pour des consultations médicales.

La copie de la facture sert uniquement à informer sur les prestations que l'Hôpital du Valais a facturées à la charge de l'assurance. L'Hôpital du Valais a déjà envoyé la facture originale directement à votre assurance. Aucune autre démarche n'est nécessaire.

Si vous souhaitez contester la facture, adressez-vous directement au service facturation de l'Hôpital du Valais.

Le SMS est envoyé au numéro de téléphone portable que vous avez indiqué à l'admission du patient.
Veuillez patienter quelques minutes. Si vous ne recevez pas de code, veuillez contacter l'Hôpital du Valais afin que votre numéro de téléphone portable puisse être contrôlé dans le système et éventuellement adapté.

Pour des raisons de protection des données, la copie de la facture est mise à disposition pour le téléchargement pendant 30 jours au maximum et est ensuite supprimée du portail. Veuillez donc vous adresser directement au service de facturation de l'Hôpital du Valais si vous avez encore besoin de la copie de la facture.

Vous pouvez demander le changement lors de votre prochain passage à l’hôpital.