Domaines d'activités

Immunologie-Allergologie

Immunologie-Allergologie

L’allergologie et l’immunologie clinique est la branche spécialisée dans la prise en charge des pathologies liées à des anomalies du système immunitaire. Ce Service appartient à l’Institut Central des Hôpitaux et regroupe deux principaux pôles d’activités :

  • L’activité clinique: lors de consultations hospitalières ou ambulatoires, les spécialistes suivent des patients qui présentent des maladies allergiques (pollens, médicaments, aliments, hyménoptères, mastocytose, etc) ou des maladies inflammatoires auto-immunes. Ce dernier groupe représente environ 60 à 70% de la consultation. 
    En matière d’immunologie clinique, les maladies souvent rares sont traitées à l’aide de médicaments anti-inflammatoires et immunosuppresseurs afin d’atténuer la réponse immunitaire exagérée.
  • L’activité de laboratoire concerne principalement la détection et le dosage de multiples auto-anticorps, associés aux maladies auto-immunes. Plusieurs autres groupes d’analyses sont aussi sous la responsabilité du FAMH d’immunologie, en particulier la détection d’anticorps associés au allergies (IgE), des marqueurs de l’inflammation, des marqueurs de tumeurs, ainsi que la recherche de gammapathies monoclonales. Finalement, le laboratoire recherche des éventuels déficits immunologiques congénitaux et acquis (déficits en anticorps, typisation lymphocytaire pour le suivi des patients HIV).

Le service d’immunologie-allergologie travaille pour l’ensemble des établissements hospitaliers et praticiens du Valais et du Chablais.

Laboratoire

027 603 48 42

Secrétariat

027 603 47 14 

Organisation

Sélectionner votre hôpital favori