Tarifs et facturation

Avant votre hospitalisation, renseignez-vous auprès de votre assurance sur la prise en charge financière de votre séjour.

S’il n’existe pas de garantie de prise en charge de la part d’une caisse-maladie ou d’une assurance pour les suppléments liés aux prestations privées ainsi que pour les patients de l’étranger, un acompte s'élevant aux frais présumés devra être versé.

Une copie du certificat d'assurance de votre caisse-maladie ou de votre assurance devra être fournie dans tous les cas. Toute personne domiciliée en Suisse doit être affiliée à une assurance-maladie (assurance de base). Cette assurance obligatoire peut être complétée par des assurances complémentaires souscrites de manière volontaire. Les explications ci-après ne concernent pas les assurances complémentaires.

Pour toute question financière, veuillez vous adresser aux services des admissions de l’établissement concerné.

Tarifs de l'Hôpital du Valais

Les tarifs appliqués par l'Hôpital du Valais sont principalement issus de négociations avec les assureurs maladies ou accident. Ils sont différenciés en fonction du lieu de domicile du patient, du type d’assurance et du genre de traitement.

Type de tarifs

• Ambulatoire

Pour les traitements ambulatoires, la facturation se fait selon les structures tarifaires nationales, à l’acte ou au forfait.

• Patients hospitalisés

Pour les patients hospitalisés et pris en charge dans les établissements somatiques aigus, le système de forfait par cas "SwissDRG" est utilisé depuis 2012 pour déterminer la facturation du séjour. Dans ce système, chaque séjour hospitalier est classé dans un groupe de pathologie et facturé de manière forfaitaire sur la base de critères définis, comme le diagnostic principal, les diagnostics supplémentaires,  les traitements, entre autres critères.

Pour les patients hospitalisés et traités en réadaptation et en psychiatrie, la facturation est basée sur des structures tarifaires nationales, soit des forfaits journaliers liés aux prestations.

Dans certains cas spécifiques, la facturation peut être faite selon d’autres modalités.

Vous trouverez les tarifs de l’assurance-maladie de base (LAMal) de l'Hôpital du Valais ci-dessous.

Tarifs de l’assurance-maladie de base (LAMal)