Actualités

En détail

    Journée des malades

    Journée des malades ce dimanche 7 mars à l’Hôpital du Valais

    Renforcer notre résistance mentale

    La «Journée des malades», qui se déroulera  dans toute la Suisse le dimanche 7 mars, permet de sensibiliser la population aux problématiques de la santé et de la maladie. «Vulnérable mais combatif» est la devise de cette année.

    Pour mémoire, le personnel médical et soignant de l’Hôpital du Valais a pris en charge 39’000 patients stationnaires et assuré 520’000 visites ambulatoires en 2020. La Journée des malades sert à promouvoir de bonnes relations entre les personnes en santé et les personnes malades. Elle permet aussi d’améliorer la compréhension des besoins des personnes malades. Sans oublier la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patients. « Une occasion pour nous rappeler à toutes et tous que toute notre société s’est mobilisée depuis une année dans un magnifique élan de solidarité pour protéger autrui et se protéger des complications fatales de la pandémie », souligne Prof. Eric Bonvin, Directeur général, Hôpital du Valais

    «Vulnérable mais combatif»

    Par cette thématique, l’association « Journée des malades » souhaite montrer que les maladies et les handicaps ne constituent pas seulement une limitation physique, mais qu’ils influencent notre psychisme. «La charge psychologique d’une maladie, ou d’une crise comme celle du coronavirus, est variable d’une personne à l’autre », relève l’association.

    « L’année 2020 nous a rappelé que la santé ne va pas de soi et qu’une crise, sanitaire également, peut survenir dans la vie de chacun d’entre nous. »

    « On appelle résilience la capacité à surmonter une situation difficile et parfois même à en ressortir plus fort et à l’instar de la résistance immunitaire de notre corps, nous pouvons améliorer notre résistance mentale et devenir plus forts. Parlons de nos maladies et de nos handicaps, mais également de ce qui nous fait du bien lorsque nous traversons une période difficile», conclut l’association « Journée des malades ».

    Journée des malades ce dimanche 7 mars à l’Hôpital du Valais

    Les messes n’auront pas lieu sur les sites du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). Il reste la possibilité de recevoir la communion et/ou le sacrement des malades sur demande. Les patients hospitalisés recevront une fiche d'information thématique avec une prière de l’aumônerie du CHVR lors du menu de circonstance.

    Des messes se dérouleront par contre sur les sites hospitaliers de Viège et Brigue. Le thème de cette année sera abordé par les prêtres et les aumôniers. Un menu spécial sera également servi aux patients haut-valaisans.

    Sélectionner votre hôpital favori