Actualités

En détail

    Inauguration officielle du parking couvert

    Initiateurs, élus et partenaires du projet se sont rassemblés pour l’inauguration officielle du parking couvert de l’Hôpital

    du Valais le 27 août 2019 à Sion.

    Lors de la cérémonie, Madame la conseillère d’État, Esther Waeber-Kalbermatten, a coupé le ruban signifiant ainsi l'ouverture progressive du parking au public dès le 1er septembre. Patients, visiteurs et collaborateurs de l’institution disposeront de 1'138 places de parc couvertes.

    Le parking couvert, qui se situe entre l’avenue du Grand-Champsec et l’autoroute, permet le stationnement de 1’138 véhicules. « Cette construction répondra au besoin de places du parc à moyen terme du “Pôle santé” qui réunira sur un site unique l’Hôpital du Valais, la Clinique romande de réadaptation de la Suva et la HES-SO Valais-Wallis (Santé) », expliquele prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais. « Un accès piétonnier et deux-roues complètera à l’horizon 2021 cette infrastructure afin de relier le parking des Échutes au site hospitalier de Sion. Un accès stratégique en vue de l’installation de la nouvelle HES-SO Santé sur le site hospitalier. »

    « Cette réalisation a libéré des terrains à construire qui sont actuellement occupés par des places de parc en plein air », rappelle le prof. Dominique Arlettaz, président du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais. « Ces surfaces libérées permettront ensuite l’agrandissement de l’Hôpital de Sion qui débutera l’année prochaine. »

    Inauguration du parking couvert

    En cette journée du 27 août, invités, collaborateurs du site de Sion, élus et partenaires du projet du parking couvert « de la douceur », se sont rassemblés pour la cérémonie symbolique du couper du ruban. « L’entreprise totale a pleinement respecté le cahier des charges et les infrastructures ont pu être mises à disposition avec une avance sur le planning prévisionnel », se félicitePascal Bruchez, chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais. « La pose d’une plaque gravée avec la date de cette journée mémorable a été l’occasion de présenter aux futurs utilisateurs ce parking de 1’138 places. Pour cette inauguration, nous avons réuni une trentaine de véhicules anciens, qui nous ont été mis à disposition gracieusement par des collectionneurs de la région. Ces véhicules ont plus de 40 ans, qui est l’âge de l’hôpital de Sion. L’animation musicale a été assurée par le groupe sédunois Brass Rush. »

    L’entreprise sédunoise, Implenia SA, en charge de la réalisation, a exécuté les travaux de gros œuvre et de second œuvre de ce parking couvert, à l’entière satisfaction du maître de l’ouvrage, avec une majorité de mandataires et de partenaires locaux. 

    6 étages, 1’138 places et accueillant un chauffage à distance

    En sus du parking, le projet de chauffage à distance commence à prendre forme sur le site de l’Hôpital, avec la pose des premières canalisations. Une centrale d’appoint pour le chauffage à distance de Sion sera aménagée au centre de la rampe d’accès aux étages du parking. D’une puissance de 15 MW, cette centrale permettra de compléter la production de chaleur de l’UTO et également de la secourir en cas de panne ou de maintenance.

    « Cette centrale est un maillon important de notre futur réseau de chauffage à distance. Celui-ci permettra de chauffer l’équivalent de 4’ooo ménages dans les quartiers de Champsec, Vissigen et Ronquoz 21, et d’économiser l’équivalent de 3,5 millions de litres de mazout par an. Sion réduira ainsi ses émissions de gaz à effet de serre », relève Philippe Varone, président de Sion et président du Conseil d’administration de l’ESR.

    > Galerie d'images de l'inauguration

    Le parking couvert :

    • Adresse : avenue du Grand-Champsec 61
    • 6 étages, 1’138 places et un chauffage à distance (CAD) de l’ESR

    Les étapes clé :

    • Avril 2015 : le bureau BFN architectes à Martigny remporte le concours du parking couvert du site de Sion-Champsec.
    • En 2016 : études et planifications
    • Janvier 2017 : mise à l’enquête
    • Mai 2017 : appel d’offres
    • Novembre 2017 : Cautionnement octroyé par le Grand Conseil des coûts de 27 millions de franc du parking couvert
    • 1er février 2018 : Début des travaux
    • 27 août 2019 : Inauguration
    • 1er septembre 2019 : Mise en service progressive.

    Sélectionner votre hôpital favori