Les hôpitaux romands s’unissent autour de la poésie

Du 14 au 28 mars, plusieurs hôpitaux romands ouvrent leurs portes au Printemps de la poésie sur l’initiative de Julie Delaloye, médecin et poète.

À l’Hôpital du Valais, les quelques 800 patient·e·s des hôpitaux de Sion, Sierre, Martigny, St-Amé et Malévoz se verront recevoir des poèmes. Des mots qui touchent, encouragent, soulagent et redonnent de l’espoir à celles et ceux qui ne peuvent pas quitter leur lit d’hôpital.

La poésie peut parfois aider à surmonter la douleur. C’est pourquoi, l’Hôpital du Valais renouvelle
avec joie, comme chaque année, son partenariat avec « Poésie à l’hôpital » et l’association Cellules poétiques. Ainsi, pendant quinze jours, du 14 au 28 mars, les 800 patient·e·s des sites romands de l’Hôpital du Valais recevront des poèmes directement dans leur chambre, lors des prises de commandes des repas de midi.

Le Printemps de la poésie est une manifestation culturelle ayant pour vocation de célébrer la poésie sous toutes ses formes d’expression. Chaque année, à l’arrivée du printemps, des manifestations poétiques sont organisées à travers les villes afin de faire découvrir la poésie au plus large public.

Poésie à l’hôpital

Le projet Poésie à l’hôpital est un événement développé depuis 2016 dans le cadre du Printemps de la poésie, sur l'initiative de Julie Delaloye, médecin et poète, qui a pour but de faire entrer la poésie au cœur même de l'hôpital et de la rendre ainsi accessible à tous sous la forme de distribution de poèmes, d’organisation de lectures, d’expositions ainsi que l’organisation de performances poétiques dans les hôpitaux romands.

S’unir autour de la poésie

Selon Julie Delaloye, médecin spécialiste en soins intensifs, infectiologie et également poète, « la voix de la poésie nous porte, ouvre l’espace, dépasse les frontières, que ce soit celles d’un pays ou d’un corps. Parce que l’hôpital est le cœur battant de notre société, un lieu de bouleversements, mais également de formation, de transmission, de joie, la poésie peut y creuser sa voie pour interroger, rassembler, et continuer à faire exister les liens humains, essentiels, qui s'y nouent. Poésie et médecine partagent la même vocation, celle de dire et peut-être même soigner notre être au monde. »

Cellules poétiques
Cellules poétiques est un festival bisannuel né durant le Printemps de la poésie 2018 à Martigny. En 2024, il fera jaillir la poésie en diverses formes - lectures augmentées ou musicales, théâtre, spoken word et projections - du 12 au 17 mars dans de nombreux lieux culturels de Martigny: Caves du Manoir, Manoir de la Ville de Martigny, Médiathèque Valais-Martigny, Fondation Louis Moret et différents lieux du Bourg. Le 12 mars, le comédien Roland Vouilloz, Prix culturel du Valais en 2023, et le musicien Didier Métrailler ouvriront les festivités avec Ossuaires d'Olivier Vonlanthen à la Distillerie Morand.