Service biomédical et achats

Le Service biomédical et achats (SBA) de l’Hôpital du Valais a été créé en mars 2015. Il est issu de la fusion du Service Biomédical et de la Centrale d’Achat et est rattaché à la Direction Administrative de l’ICH. Ce service couvre les secteurs d’activité suivants :

  • Ingénierie Biomédicale et Innovation : ingénierie, acquisition et gestion de projet d’innovation dans le domaine de la technique biomédicale
  • Maintenance Biomédicale : réparation, maintenance, calibration et matériovigilance des équipements biomédicaux
  • Achats : analyse du besoin, référencement et négociation des consommables médico-techniques, IT, achats généraux et services
  • Approvisionnement : commandes, livraisons, gestion des stocks des magasins et des stocks déportés des sites hospitaliers de l’Hôpital du Valais et de la réserve cantonale du matériel de protection

Ce service bilingue et transversal regroupe environ une cinquantaine de collaborateurs répartis sur l’ensemble des sites de l’Hôpital du Valais.

Le Service biomédical et achats collabore en permanence avec les différents services de l’Hôpital du Valais et a pour mission principale « la recherche de la meilleure solution pour répondre aux besoins des utilisateurs » dans ses trois domaines d’activités.
De plus, les collaborateurs du Service biomédical et achats s’efforcent quotidiennement à respecter les trois critères fondamentaux suivant :

  • sécurité
  • qualité
  • economicité.

Secteurs d’activité

  • Le Service biomédical assume la gestion du parc des équipements médico-techniques de l’Hôpital du Valais.

    Ses tâches incluent pour ces équipements biomédicaux: la participation au programme d’investissement de l’hôpital ainsi que la gestion de projet ad-hoc, une coordination pour l’implantation et l’exploitation, la maintenance du parc ainsi que la matériovigilance.

    Ce service soutient les utilisateurs dans la détermination de leurs besoins et des coûts d’installation et d’exploitation par l’apport de compétences en ingénierie. Il intervient également en cas de pannes et coordonne la gestion des risques liés aux équipements grâce à son équipe de techniciens, selon les prescriptions de Swissmedic. 

  • L’unité des achats propose des prestations de service, des biens d’équipement et des consommables médicaux afin de répondre aux besoins des patients et du personnel soignant.

    Elle respecte les éléments fondamentaux définis par la direction générale, à savoir : la sécurité, la qualité et l’économicité, dans les meilleures conditions du marché.

  • Les magasins centraux de chaque site hospitalier du CHVR sont rattachés au Service biomédical et achats de l’Hôpital du Valais.

    Raison d’être

    • Assurer l’approvisionnement des unités des Soins, laboratoires, cabinets privés et institutions sanitaires du Valais en consommables,
    • Assurer le suivi des commandes des utilisateurs jusqu’à la livraison des articles et vérification des factures fournisseurs,
    • Offrir un support de premier niveau aux utilisateurs en lien avec leurs besoins.

    Activités

    • Soulager nos services internes et externes de la charge administrative en lien avec commandes de matériel et réactifs,
    • Réception des marchandises contrôle de la qualité et quantités des produits commandés avant la livraison finale aux utilisateurs, tout en garantissant les spécificités de stockage liées aux produit,
    • Gérer les stocks interne de matériel médical, laboratoire, IT, blocs opératoires et radiologie, disponibles à prix préférentiel.

    Les horaires des magasins sont les suivants

    • Sion, Sierre, St-Amé et Malévoz :
      Livraisons: 07h00-12h00 et 12h30-16h00
      Services interne: de 11h00-12h00
      Vente au personnel: mardi 14h00-16h00 et vendredi 08h00-11h00
    • Martigny :
      Livraisons: 07h00-12h00 et 13h00-16h00
      Services interne: 9h30-10h30 du lundi au vendredi
      Vente au personnel: 9h30-10h30 du lundi au vendredi
  • La matériovigilance est un système de surveillance des incidents ou des risques d’incident mettant en cause un dispositif médical mis sur le marché. Elle s'appuie principalement sur la Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODIM).

    La matériovigilance a pour objectif de protéger la santé des patients et des utilisateurs.

    Pour ce faire, elle a besoin d’identifier les problèmes inattendus liés à l’altération de la sécurité et/ou des performances d’un dispositif et d’éviter la répétition d’incidents similaires.

    Elle s’organise en deux circuits :

    1. Déclaration des incidents
      Chaque collaborateur déclare, via le système de gestion des incidents Intraqual DYN, tout dysfonctionnement. Les cas sont évalués avec les acteurs concernés (fournisseurs, utilisateurs, le cas échéant Swissmedic* et la commission matériovigilance**) et des mesures correctives sont mises en place.
    2. Avis de sécurité (Recall)
      Les avis de sécurité émis par Swissmedic* ou directement par un fournisseur concernant un dispositif médical sont répertoriés. Les acteurs concernés (utilisateurs, ingénieurs, maintenance, acheteurs) sont informés des mesures correctives à mettre en place.

    *Swissmedic est un institut qui collecte les déclarations des hôpitaux et des fabricants et analyse les incidents déclarés. Il supervise les investigations du fabricant et contrôle les mesures proposées ou impose des mesures plus poussées.

    **L’Hôpital du Valais dispose d’une commission Matériovigilance qui se réunit plusieurs fois par an afin d’analyser les activités liées à la matériovigilance. La Commission matériovigilance est composée de collaborateurs pluridisciplinaires du HVS. Elle intervient dans la gestion des dispositifs médicaux afin de garantir des procédures optimales et un système d’amélioration continue. Daniel Rudaz

    Mission

    • Diminuer les risques liés au dispositif médicaux et maintenir les problèmes attendus dans des fréquences acceptables
    • Améliorer la qualité en identifiant rapidement les problèmes inattendus et, si nécessaire, en les corrigeant
    • Prévenir les incidents et éviter leur répétition

    Documentation

    Contact

    Madeline Jacquod
    027 603 65 91
    E-mail

Sites