News Laboratoires

En détail

    Changements dans les rendus de résultats concernant les électrophorèses des protéines sériques

    Depuis mi-juin 2019, pour des raisons de facturation, seule l’électrophorèse des protéines est réalisée.

    Jusqu’à récemment, lorsqu’une électrophorèse des protéines sériques était demandée, le laboratoire effectuait en plus de l’électrophorèse, un dosage de quelques protéines d’intérêt (transferrine, orosomucoïde, haptoglobine, C3 complément), permettant d’affiner l’interprétation d’une éventuelle hémolyse, inflammation ou déficit en fer par exemple.

    Depuis mi-juin 2019, pour des raisons de facturation, seule l’électrophorèse des protéines est réalisée. Par contre, le profil électrophorétique est dorénavant affiché dans le rapport avec bonne visibilité des différentes fractions : albumine, α1-, α2-, β- et gamma-globulines.

    Le profil protéique peut toujours être réalisé, mais il doit être expressément demandé par le requérant. On trouve la demande sous « PROFIL PROTEIQUE » par prescription connectée et dans la feuille de demande d’analyse de chimie clinique. Les résultats sont rajoutés sur le même rapport, en plus du profil électrophorétique. Dans ce cas, l’interprétation des résultats figure en bas de page.

    Sion, le 19.06.2019. Lionel Arlettaz

    Sélectionner votre hôpital favori