Votre admission

Sion

SionAdmission

Les renseignements préalables à votre admission peuvent être obtenus auprès de l’unité de gestion des flux des patients au numéro +41 (0)27 603 44 48.

Votre demande de chambre privée, demi-privée ou individuelle doit être faite auprès de cette même unité.

Horaire et lieu d’arrivée

Vous vous présentez aux admissions de l’hôpital à l’heure indiquée par votre médecin traitant ou par l’hôpital.

Si vous devez venir à jeun, vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer durant les 6 heures précédant votre entrée.

En cas d’admission en urgence, les formalités sont réduites au minimum. Vous ou l’un de vos proches devez toutefois présenter les documents nécessaires au bureau des admissions dans les meilleurs délais.

Identification des patients

Lors de votre séjour à l’Hôpital du Valais, vous porterez un bracelet d’identification. Le personnel soignant vous informera sur:

  • l’importance et l’intérêt d’une bonne identification des patients
  • les risques associés à la mauvaise identification des patients (erreurs de médication, de transfusion et d’examens…)

Afin de préparervotre arrivée

Documents à fournir


Afin de faciliter votre hospitalisation, nous vous remercions de présenter les documents suivants:

Au bureau des admissions

  • lettre de convocation de l’hôpital
  • pièce officielle d’identité valable (carte d’identité, passeport, permis de séjour ou permis de conduire)
  • carte d’assurance maladie/accident (base + complémentaire)
  • livret de famille ou document officiel (pour les accouchements)
  • numéros de téléphone (au moins deux) de la famille ou des proches pouvant être atteints en permanence
  • à l’infirmière du service
  • lettre du médecin traitant/famille, lettre de transfert de l’établissement envoyeur, radiographies, autres documents médicaux en votre possession (carte de groupe sanguin, carte d’anticoagulation,…) en fonction de leur disponibilité
  • tout document faisant état d’une allergie
  • les médicaments personnels ou une liste de ceux-ci (ordonnances) prescrits par votre/vos médecin/s ou non (antidouleurs, vitamines, produits naturels notamment à base de plantes,…)
  • carnet de suivi infirmier du Centre médico-social
  • carnet de vaccination (pour les enfants)

A l'infirmière du service

  • lettre du médecin traitant/famille, lettre de transfert de l’établissement envoyeur, radiographies, autres documents médicaux en votre possession (carte de groupe sanguin, carte d’anticoagulation,…) en fonction de leur disponibilité
  • tout document faisant état d’une allergie
  • les médicaments personnels ou une liste de ceux-ci (ordonnances) prescrits par votre/vos médecin/s ou non (antidouleurs, vitamines, produits naturels notamment à base de plantes,…)
  • carnet de suivi infirmier du Centre médico-social
  • carnet de vaccination (pour les enfants)

Effets personnels recommandés

Prenez avec vous les effets personnels qui sont indispensables à votre hospitalisation:

  • sous-vêtements
  • pyjama ou chemise de nuit
  • robe de chambre et/ou training
  • pantoufles ou baskets
  • affaires de toilette
  • lunettes médicales
  • moyens auxiliaires (cannes, appareil auditif, etc.)
  • éventuellement de la lecture

L’hôpital met à votre disposition du linge de toilette et des chemises adaptées aux soins.

L’hôpital ne pourvoit pas à l’entretien du linge privé.

Vos prothèses dentaires/auditives, vos lunettes/verres de contact doivent être soigneusement rangés. L’hôpital ne pourra en aucun cas être tenu responsable de leur perte.

Dépôt de garantie

Division commune

  • Aucun dépôt n’est demandé si vous êtes domicilié en Suisse et affilié à une assurance suisse. 
  • Il en va de même si vous bénéficiez d’une garantie de paiement.
  • Chambre individuelle: un dépôt est demandé.

Division privée et demi-privée

  • Un dépôt est demandé si votre assurance ne garantit pas le paiement en division privée ou demi-privée.
  • Les patients hospitalisés en privé et demi-privé ont la responsabilité de contrôler leur couverture d’assurance afin d’obtenir la garantie de la prise en charge des coûts par leur assureur. 

Patients étrangers de la communauté européenne

  • Un acompte est demandé en cas d’absence de la carte européenne.

Patients étrangers hors communauté européenne

  • Un acompte est demandé.

Vous pouvez obtenir tout renseignement lié au dépôt de garantie auprès des admissions au numéro 027 603 41 90.

Argent et objets de valeur

La direction décline toute responsabilité en cas de disparition, perte ou vol durant votre séjour à l’hôpital.
Nous vous prions de ne pas emporter d’argent ou d’objets de valeur lors de votre hospitalisation. 
Si vous avez été admis en urgence, vous devez remettre l’argent et les objets de valeur à un membre de votre famille ou à votre représentant.
En cas d’impossibilité, vous pouvez vous adresser à l’infirmière de référence de votre service qui les déposera au guichet de facturation (dans le hall d’entrée) et vous remettra une quittance.

Horaires

du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, sauf vendredi 16h00

Brochured'accueil

Sélectionner votre hôpital favori