Droits des patients

Le droit à l’information est un élément fondamental de la relation patient soignant pour une prise en charge thérapeutique de qualité, respectueuse de l’autonomie du patient.

Si vous rencontrez un problème ou en cas de questions sur le déroulement de votre prise en charge, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre infirmier référent. Ils pourront vous apporter des réponses qui permettront, nous l’espérons, de résoudre les difficultés et clarifier les incompréhensions.

Nous vous encourageons à lire la brochure «L’essentiel sur les droits des patients» qui a été élaborée par Sanimedia et le Service de la santé publique.

Cette brochure décrit les droits qui vous sont reconnus, notamment par la loi cantonale sur la santé, et explique comment ils s’appliquent.

Il s’agit des droits suivants:


  • Le droit à l’information
  • Le consentement libre et éclairé
  • À l’Hôpital du Valais, la déclaration du consentement éclairé, signée par le patient avant une intervention, comprend une information sur le deuxième avis et des modalités pratiques pour exercer ce droit.
  • Vous avez aussi la possibilité de consulter un autre professionnel de votre choix pour un deuxième avis médical. Nous pouvons vous aider à ce sujet. Il est prudent de vous renseigner préalablement sur la prise en charge par votre assurance de ce deuxième avis médical.
  • Les directives anticipées, le représentant thérapeutique et le mandat pour cause d’inaptitude
  • Le droit au libre choix
  • Les mesures de contention et les traitements sans consentement
  • Le secret professionnel
  • L’accès au dossier médical
  • Le droit à être accompagné
  • Le don d’organes et de tissus

Pour toute question

relative aux droits des patients

Affaires juridiques et éthiques de l’Hôpital du Valais