Radio-oncologie / Radiothérapie

Brigue

Brigue

La radio-oncologie ou radiothérapie est le domaine médical qui traite le traitement des maladies tumorales malignes par rayonnement. Avec la chirurgie et la thérapie médicamenteuse, la radiothérapie est l'un des traitements standard des maladies tumorales. Il existe une coopération étroite avec les autres disciplines dans le cadre de colloques hebdomadaires sur les tumeurs.
En radiothérapie, les cellules cancéreuses sont détruites par des rayonnements dits ionisants. La méthode la plus courante est la radiothérapie externe (radiothérapie percutanée). Dans ce cas, les rayons sont dirigés spécifiquement vers la tumeur à travers la peau et les tissus sous-jacents au moyen d'un accélérateur linéaire. L'irradiation depuis l'intérieur est appelée curiethérapie. Ici, la source de rayonnement est placée directement à l'intérieur de la tumeur. Les rayons ne sont pas perceptibles par les patients.

Des consultations régulières de radio-oncologie sont proposées dans les hôpitaux de Brigue et de Sion. Lors de la première consultation, le plan de traitement est établi et des informations détaillées sont données sur le type de radiation, le nombre de séances de radiation, la durée du traitement et les effets secondaires possibles. Une infirmière spécialisée donnera également aux patients des conseils importants sur les soins personnels, la nutrition et la prévention des effets secondaires. En cas de traitements combinés (radiothérapie et chimiothérapie), l'oncologue médical est consulté.
La radiothérapie est effectuée, dans la plupart des cas en ambulatoire, à l'hôpital de Sion. Des équipements de radiation de dernière génération sont disponibles.

Organisation

Sélectionner votre hôpital favori