Pneumologie

Service de pneumologie du CHVR

Service de pneumologie du CHVR

­Le service de pneumologie du Centre Hospitalier du Valais Romand offre des programmes de réhabilitation respiratoire accrédités dans l'hôpital de Martigny.

Le programme de soins intégrés "Mieux vivre avec une BPCO" est offert deux fois par année à Sion et Martigny et Monthey. 

Les laboratoires de fonctions pulmonaires de Martigny, Sion et le laboratoire du sommeil (polysomnographies) sont à disposition des patients sur demande de leur médecin. 

Nos prestations

Les consultations de pneumologie se font sur demande d’un médecin à Sion ou Martigny du lundi au vendredi. Chaque demande est étudiée par un pneumologue, afin d’organiser au préalable les examens nécessaires. Le service de pneumologie planifie les investigations et prend en charge les maladies respiratoires de tout type et de toute sévérité selon la liste ci-dessous. Les situations les plus complexes bénéficient d’une appréciation multidisciplinaire avec les autres services spécialisés de l’Hôpital du Valais ou des centres universitaires de Suisse

  • Asthme
  • BPCO
  • Dyspnée d’origine indéterminée
  • Maladie de l’interstice pulmonaire (par exemple fibrose pulmonaire) 
  • Sarcoïdose
  • Cancer pulmonaire 
  • Mucoviscidose (collaboration avec les HUG)
  • Bronchectasies et infections respiratoires chroniques 
  • Hypertension pulmonaire (collaboration avec le CHUV) 
  • Tuberculose active et latente 
  • Maladies pulmonaires rares (ex : dyskinésies ciliaires, LAM, Rendu-Osler, etc.) (collaboration avec les HUG) 
  • Troubles ventilatoires d’origine neurologique (ex : sclérose latérale amyotrophique)
  • Troubles du sommeil

Sion:  027 603 46 78
Martigny: 027 603 94 10
E-mail: chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch

Les documents suivants sont indispensables au bon déroulement de la consultation :

  1. Remise d’une liste complète des traitements pris au quotidien
  2. Restitution des questionnaires de santé remis avant un test respiratoire ou une consultation. L’aide d’un proche, d’un pharmacien ou du médecin traitant est parfois nécessaire.
  3. Remise des examens radiologiques pulmonaires effectués en dehors de l’HVS sous forme de CD-rom

Le service de pneumologie dispose de laboratoires de fonction pulmonaire complètement équipés à Sion et à Martigny fournissant les tests listés ci-dessous. Les tests respiratoires nécessaires à un diagnostic sont organisés par le pneumologue le plus souvent avant sa première consultation. Les problèmes plus complexes, tels que la dyspnée de cause indéterminée ou l’asthme difficile, peuvent nécessiter des tests respiratoires séparés de plusieurs jours. Des questionnaires spécifiques indispensables la sécurité des patients et à l’interprétation des tests respiratoires sont remis aux patients préalablement.

Pour le diagnostic de maladie fréquente telle que l’asthme ou la BPCO, une spirométrie avec réponse aux bronchodilatateurs suivie d’une mesure de la capacité de diffusion peut être demandée par tout médecin sans consultation pneumologique associée, en contactant le service:

Sion:  027 603 46 78
Martigny: 027 603 94 10
E-mail: chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch

Spirométrie avec bronchodilatation et mesure de la capacité de diffusion 

  • Spirométrie avec bronchodilatation
  • Mesure de la capacité de diffusion du CO (TLCO)
  • Pléthysmographie corporelle
  • Ergo-spirométrie (VO2 max) sur vélo/tapis roulant et dans le terrain 
  • Tests de broncho-provocation à la métacholine (recherche d’asthme)
  • Tests de broncho-provocation à l’effort (recherche d’asthme et de broncho-constriction induite par l’effort)
  • Hyperventilation volontaire (recherche d’un syndrome d’hyperventilation)
  • Mesure de la fraction exhalée du NO 
  • Bilan allergologique par tests cutané (Prick tests) 
  • Expectorations induites (recherche de tuberculose, bilan bronchiectasies) 
  • Tests de marche de 6 min standardisé

Les bronchoscopies sont réalisées à l’Hôpital de Sion sous sédation ou anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire, en collaboration avec le service d’anesthésie. Pour des raisons de sécurité et de planification de la procédure, les demandes de bronchoscopies doivent être adressées à un médecin du service:

Sion:  027 603 46 78
Martigny: 027 603 94 10
E-mail: chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch

Les bronchoscopies sont réalisées à l’Hôpital de Sion sous sédation ou anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire, en collaboration avec le service d’anesthésie. Ajouter le lien vers le flyer. Pour des raisons de sécurité et de planification de la procédure, les demandes de bronchoscopies doivent être adressées à un médecin du service:

Sion:  027 603 46 78
Martigny: 027 603 94 10
E-mail: chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch

Nous réalisons les procédures suivantes :

  • Bronchoscopie souple avec lavage broncho-alvéolaire, biopsies bronchiques et trans-bronchiques, brossages, ponctions à l’aiguille fenestrée, succion par cathéter.
  • Echo-endoscopie (EBUS) : Biopsies transbronchiques du médiastin et biopsies de nodules périphériques guidées par ultrason (mini-sonde radiaire EBUS).
  • Cryobiopsie
  • Désobstruction endo-bronchique à l’Argon – dilatation endobronchique au ballon
  • Retrait de corps étrangers
  • Réduction endoscopique de volume pulmonaire (en collaboration avec les HUG).

Nous offrons des programmes de réhabilitation pulmonaire stationnaire, en division commune ou privée et ambulatoire à Martigny et Sion. Nos programmes sont accrédités par la Société Suisse de Pneumologie et pris en charge par la LAMAL. Ils s’adressent à tout patient souffrant de maladie respiratoire chronique. Après une consultation pneumologique et un bilan fonctionnel, un programme d’éducation et de réentrainement individualisé sont proposés.

https://www.liguepulmonaire.ch/fr/ligue-pulmonaire-valaisanne/prestations/cours-et-ateliers/physiorespiratoire.html

(Hôpitaux de Sion et Martigny)
Sion:  027 603 46 78
Martigny: 027 603 94 10
E-mail: chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch

Le service de pneumologie offre des programmes d’auto-prise en charge ou d’éducation thérapeutique permettant aux patients respiratoires de mieux contrôler leur maladie au quotidien. Les programmes permettent aux patients d’optimaliser l’utilisation des traitements inhalés, d’intégrer une activité physique dans la vie quotidienne et contribuent à réduire la fréquence et la sévérité des exacerbations. Ils s’adressent aux patients souffrant de BPCO, d’asthme ainsi qu’à leur entourage.

  • BPCO : Programme de soins intégrés « mieux Vivre avec une BPCO»
    Le programme Mieux Vivre avec une BPCO est proposés 2 fois par an à Sion et à Martigny pour les patients BPCO.
  • Asthme: Prise en charge individualisée par une infirmière spécialisée. Un enseignement à la gestion de l’asthme et des inhalateurs est proposé aux patients adultes et pédiatriques après une consultation en pneumologie.
  • Bronchiectasies : Prise en charge individualisée par une infirmière spécialisée.

(Hôpitaux de Sion et Martigny)
Sion:  027 603 46 78
Martigny: 027 603 94 10
E-mail: chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch

Les patients souffrant de tout type de maladie respiratoire sévère (voir ci-dessous) ne pouvant être investiguée ou traités en ambulatoire peuvent être admis en division commune ou privée à Sion. Les admissions se font par les urgences pour les situations aigües et/ou directement dans l’unité avec l’accord d’un médecin cadre de pneumologie (Tél. 027 603 46 78).

  • Exacerbations de pneumopathies chroniques telles que bronchectasies / mucoviscidose / asthme / BPCO avec insuffisance respiratoire / fibrose pulmonaire / maladie de l’interstice.
  • Mise en route de ventilation non invasive
  • Tuberculose pulmonaire active
  • Investigations complexes non réalisables en ambulatoire en raison de comorbidités importantes (par exemple cancer pulmonaire ou hypertension pulmonaire)

(Hôpital de Sion)
Sion:  027 603 46 78
E-mail: chvr.pneumologie(at)hopitalvs.ch

Informations pour les patients

Dans les médias

Automne chaud et pollution

L'inhabituelle clémence de la météo du mois de novembre 2011 n'est pas sans conséquence. Pas de pluie et pas de vent, c'est aussi plus de pollution dans l'air. Au micro de Philippe Girard, Pierre-Olivier Bridevaux, médecin adjoint du service de pneumologie des Hôpitaux universitaires de Genève, mesure l'impact possible de cet air chargé sur la santé.

Les moteurs diesel à nouveau pointés du doigt

Depuis le 27 février 2018, les villes allemandes ont le droit d'interdire la circulation aux voitures diesel très polluantes. D'autres pays européens envisagent de faire de même. Certains états visent également l'arrêt de la commercialisation de ces voitures car elles seraient un danger pour l'environnement et pour la santé de la population.
Nous en parlons avec Pierre-Olivier Bridevaux, chef du Service de pneumologie à l'Hôpital du Valais.

L'impact des particules fines sur la santé fait plus de morts que prévu

Les particules fines sont en général émises par le trafic routier, l'industrie, l'agriculture ou le chauffage. De par leur toute petite taille, elles peuvent pénétrer les poumons lorsque l'on respire et provoquer toutes sortes de complications, jusqu'à la mort. On aurait d'ailleurs sous-estimé de 30% le nombre de morts lié aux particules fines ces dernières années: de 6.9 millions dans le monde en 2015, on passe à 8.9 millions en 2018 dans cette étude publiée dans la revue "PNAS". Pour nous en parler, Pierre-Olivier Bridevaux, chef du Service de Pneumologie de l'Hôpital du Valais, est au micro de Bastien Confino.

Emission RTS: 36,9° - Explosion des maladies respiratoires

Présentation du service

Formation pré et post-graduée

Le service de pneumologie offre 4 postes de formation post-graduée pour des candidats au titre de spécialiste en pneumologie (catégorie B). Les postulations sont à adresser au Prof Pierre-Olivier Bridevaux.

  • Le service est reconnu comme centre de formation pour la pneumologie (catégorie B, 2 ans)
  • Colloques internes de formation hebdomadaire en pneumologie et somnologie
  • Formation pré-graduée (UNIGE/UNIL) et post-graduée
  • Formations trimestrielles, ouvertes, structurées du personnel médical et paramédical (3h) (ex : Épreuves fonctionnelles respiratoires, réhabilitation pulmonaire, ventilation non invasive)

Détails et informations

Sélectionner votre hôpital favori