Plaies chroniques

L’Hôpital du Valais offre aux médecins traitants et aux soignants indépendants une consultation spécialisée pour la prise en charge des plaies à cicatrisation difficile ou retardée.

Parmi ces plaies chroniques figurent celles résultant d’une opération chirurgicale, les ulcères d’origine veineuse ou mixte, artério-veineuses, les escarres et les pieds diabétiques.

Des médecins ainsi que des infirmières spécialisés dans les différents domaines que sont la chirurgie plastique, la chirurgie vasculaire, l’orthopédie, l’angiologie et les plaies fournissent des avis, des conseils, des propositions et, si souhaité, une prise en charge.

Après une première consultation sur rendez-vous, un avis spécialisé est transmis au médecin traitant du patient avec une proposition de bilan complémentaire (si nécessaire) ainsi qu’un protocole de soins de plaie. Ce dernier choisira s’il souhaite pratiquer ce bilan au cabinet et suivre le patient ou confier la prise en charge spécifique à la consultation au sein de l’Hôpital du Valais.

Une application informatique (WoundsApp©) tout à fait innovatrice et un suivi unique en Suisse permettent au médecin-traitant, aux infirmières à domicile ou aux CMS, d’avoir accès en tout temps au dossier de la plaie du patient. Cette application utilisable sur la majorité des smartphones, iPad, ordinateurs permet aux différents intervenants de consulter les protocoles de soins, les photos des plaies. De plus, une ordonnance pourra être envoyée électroniquement au fournisseur des pansements qui livrera au domicile du patient.
Ce moyen moderne de communiquer va permettre d’optimiser la prise en charge des patients, de diminuer les séjours à l’hôpital et d’éviter une perte de l’information entre les différents intervenants.

Les consultations ont lieu les 1er et 3e jeudis du mois à l’Hôpital de Sion.

Consultations

Consultation de plaies chroniques

  • Plaie chronique

    L’Hôpital du Valais offre aux médecins traitants et aux soignants indépendants une consultation spécialisée pour la prise en charge des plaies à cicatrisation difficile ou retardée.

    Parmi ces plaies chroniques figurent celles résultant d’une opération chirurgicale, les ulcères d’origine veineuse ou mixte, artérioveineuse, les escarres et les pieds diabétiques.

    Des médecins ainsi que des…

    Voir plus

Disciplines

en relation