Disciplines de A à Z

Hépatologie

Hépatologie

L’hépatologie est une des spécialités de la gastroentérologie traitant la prise en charge médicale des maladies hépatiques du foie et des voies biliaires.

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une maladie hépatique: un traitement médicamenteux, l’alcool, les drogues, de nombreux virus, les anomalies génétiques, le diabète, les tumeurs malignes et/ou bénignes, etc.
Après un premier diagnostic effectué par son médecin traitant, le patient est reçu en  consultation  ambulatoire par le médecin hépatologue sur le site de Sion. Selon la catégorie de la pathologie, plusieurs analyses peuvent être effectuées afin de déterminer le degré de sévérité de la maladie et définir indications et traitement thérapeutique. Ces analyses sont réalisées à l’aide de prises de sang, d’urine, d’imagerie échographique (scanner) et de biopsies.

Différentes solutions thérapeutiques sont envisageables en fonction du degré et de la source de la maladie parmi lesquelles  une intervention chirurgicale, un traitement médicamenteux ciblé voire une transplantation hépatique.

Un suivi régulier du patient permet de surveiller l’évolution de la maladie hépatique et, le cas échéant,  d’ajuster le traitement.

L’Hôpital du Valais dispose de nombreux colloques multidisciplinaires d’oncologie, de radiologie, de chirurgie, des maladies infectieuses et de médecine interne au bénéfice de la prise en charge hépatique pour chaque patient.

Consultations

Deux demi-journées de consultations sont assurées le lundi et le mercredi matin sur rendez-vous préalables.

Av. du Grand-Champsec 80
1951 Sion VS, Suisse
Tél. : 027 60 34128

Institut Central des Hôpitaux         
Av. du Gd-Champsec 86
1951 Sion VS, Suisse
Tél.: 027 603 47 80
infectiologie(at)hopitalvs.ch
 

Organisation

Site

Site
  • Sites
  • Sion
  • Institut Central des Hôpitaux

Sélectionner votre hôpital favori