ERAS® - Enhanced Recovery After Surgery Récupération améliorée après chirurgie

Le programme ERAS® vise à systématiser la prise en charge des patients chirurgicaux par l’application d’itinéraires cliniques basés sur des guidelines établis dans la médecine factuelle pour améliorer la récupération post opératoire.

Applicable dans plusieurs branches de la chirurgie ce programme a été instauré pour la chirurgie colorectale avec résection en 2013, après une période pilote préalable.

Une équipe pour la chirurgie colorectale a été dédiée à ERAS®. Composé de chirurgiens, d’anesthésistes et soignants (infirmier, physiothérapeute, diététicien, stomathérapeute) et coordonné par une infirmière clinicienne. L'équipe se réunit de manière systématique et fréquente pour échanger, analyser les résultats de l’audit et mettre en place des ajustements pour progresser dans l’amélioration de la prise en charge péri opératoire.

Ces efforts ont permis l’accréditation du service de chirurgie viscérale par la société académique  ERAS® en mars 2014, ce qui constitue un label de qualité reconnue internationalement.

Le programme ERAS®

• Tous les patients nécessitant d’une chirurgie colorectale avec résection.

Cet effet positif va s’étendre à d’autres domaines chirurgicaux. Notamment avec le lancement d’un programme pilote dans le domaine de la chirurgie thoracique en avril 2015.

Programme ERAS® pour la chirurgie colorectale avec résection

• « Mieux gérer pour mieux récupérer » en diminuant les complications post opératoires

• Le stress psychologique: brochure d'information, journal de bord, entretien infirmier préopératoire
    • Le stress métabolique: recommandations scientifiques
    • Les acteurs de soins: itinéraire clinique, audit qualité en continu
  • Un changement de paradigme pour les patients qui deviennent des partenaires actifs et responsables dans leur prise en charge. Une consolidation des équipes constituées par l’ensemble des collaborateurs médicaux et para médicaux concernées autour d’un itinéraire clinique.