Consultations

Consultation

    Endoscopie sous sommeil induit

    Cette consultation est destinée aux patients ronfleurs avec ou sans apnées obstructives du sommeil.

    Le Service de pneumologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) étoffe son offre avec une nouvelle consultation d’endoscopie sous sommeil induit ou "Drug-induced sleep endoscopy". 

    Le Dr Jonathan Dabiri, spécialiste en ORL et en chirurgie cervico-faciale propose une journée de consultation dont une demi-journée opératoire pour traiter les pathologies liées aux apnées du sommeil et aux ronflements.

    Cette spécialité permet de visualiser le ou les sites responsables du ronflement et de l'obstruction des voies aériennes supérieures lors d'un sommeil artificiellement induit. Ainsi on se rapproche aux mieux des conditions retrouvées lors du sommeil.

    "Sleep endoscopy" est un examen réalisé sous une brève anesthésie générale, lors d'un sommeil proche du sommeil naturel, pendant une courte hospitalisation de jour.

    En pratique, un fibroscope ORL (moins de 4mm) est introduit dans la narine du patient sous anesthésie, pour observer le comportement du rhinopharynx, du pharynx et du larynx pendant le sommeil et sous vidéo.

    Cet examen apporte des renseignements précieux, en particulier, chez les patients susceptibles de bénéficier soit d'une orthèse d'avancée mandibulaire soit d'un acte chirurgical visant à traiter le ronflement ou les apnées, mais également chez les patients intolérants à la ventilation nocturne en pression positive continue afin de proposer une alternative.

    Horaire

    • Jeudi

      13:30 - 17:00

    Contact

    Langues parlées

    • Français

    Sites Endoscopie sous sommeil induit

    • Sites
    • Martigny

    Personnes de contact

    Sélectionner votre hôpital favori