Boîte à bébé

A la demande du département de la santé, des affaires sociales et de la culture du canton du Valais, l’Hôpital du Valais a mis en place une boîte à bébé à l’hôpital de Sion (bâtiment de la Direction générale).

Cette alternative permet d’abandonner un bébé de manière anonyme dans la boîte à bébé de Sion, pour qu’il y soit trouvé et pris en charge. La boîte à bébé est neutre sur les plans politique, idéologique et religieux.

Dans un délai de 5 minutes après la fermeture de la fenêtre, une alarme se déclenche et la présence d’un bébé est signalée de jour comme de nuit au personnel du Service de pédiatrie de l’hôpital de Sion. Le bébé est hospitalisé dans leSservice de pédiatrie jusqu’à sa prise en charge par l’Office de la protection de l’enfant (OPE). Ce bébé est sous haute protection à l’hôpital.

Pour récupérer un bébé, il faut s’adresser à l’Office pour la protection de l’enfant (Tél.  027 606 48 40). 

Au-delà d’un délai de 3 mois, les autorités protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) prennent les décisions qui s’imposent. En principe, il n'est plus possible de récupérer l’enfant.

Accouchement confidentiel

Mis en place simultanément à l’installation de la boîte à bébé, la procédure d’accouchement confidentiel permet à une mère en situation de détresse d’accoucher à l’Hôpital du Valais de manière anonyme. Elle regroupe diverses mesures d’aide à la grossesse et à la naissance qui peuvent être demandées par la patiente dont la grossesse la place dans une situation difficile. Cette procédure assure un suivi médical et psychologique de la femme pendant sa grossesse et offre la sécurité́ d’un accouchement à l’hôpital pour la mère et l’enfant.

Conseils et soutien

Aux femmes enceintes en difficulté

Le dépôt d’un bébé dans la boîte à bébé est une solution de derniers recours. Il y a d’autres alternatives possibles en cas de détresse. Dans cette période difficile, nous vous incitons à solliciter du soutien. Des mesures d’accompagnements et de conseil existent. Prenez contact avec les organisations suivantes, aussi de manière anonyme si nécessaire.

Consultation sages-femmes conseillères

Elles consultent et répondent aux appels les mercredis, jeudis et vendredis. L’entretien est confidentiel, non médicalisé et gratuit. Il permet de vous écouter sur les préoccupations et inquiétudes liées à votre grossesse, de rechercher avec vous des solutions adaptées à votre situation et de vous accompagner dans vos choix. Les consultations s’adressent aux femmes enceintes en situation de vulnérabilité :

  • Vécu difficile de la grossesse
  • Violences conjugales (coups, etc.)
  • Conditions financières et/ou sociales précaires…
  • Dépendance (drogues, alcool, etc.)
  • Isolement social
  • Fragilités émotionnelles
  • Adolescence
Hôpital de Sion Tél. 027 603 85 18

Consultation sages-femmes - Viège

Elles répondent aux appels tous les jours et consultent le mardi et vendredi après-midi. Les sages-femmes de l'Hôpital de Viège accompagnent les femmes enceintes pendant la grossesse, la naissance et la période postnatale. Elles leur offrent des consultations ciblées et personnelles au début (1er tiers) et à la fin (dernier tiers) de leur grossesse.

Hôpital de Viège Tél. 027 604 24 85

Centres de compétences en psychiatrie et psychothérapie (CCPP)

Les quatre centre de compétences en psychiatrie et psychothérapie pour le Valais romand assurent une prise en charge psychiatrique globale. Dans les missions de ces centres figurent notamment : la consultation, le traitement de jour, l’urgence psychiatrique et l’intervention dans le milieu.  

Sion Tél. 027 603 84 40
MartignyTél. 027 603 63 00
SierreTél. 027 603 84 70
MontheyTél. 027 604 74 35

Service de psychiatrie et de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent pour le Valais romand

Le Service de Psychiatrie-Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (SPPEA) propose des prises en charge thérapeutiques en cas de souffrance psychique ou de troubles de la relation parents-enfants.

  • Consultation et thérapie des troubles et maladies psychiatriques et psychiques (psychothérapies individuelles, familiales ou de groupe)
  • Antenne de périnatalité, grossesse et 0-18 mois
Sierre Tél. 027 603 79 10

Psychiatrie et psychothérapie du Haut-Valais - Adultes, adolescents et enfants

Le Centre Psychiatrique du Haut-Valais (PZO) assure une prise en charge psychiatrique globale. Elle comprend la prévention, le traitement et l'encadrement des patients atteints dans leur santé psychique, pour l'ensemble des classes d'âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), des groupes de population et des diagnostics. Le PZO gère les crises psychiques aiguës, les urgences (service de permanence 24h/24) et le suivi des maladies à évolution chronique. 

Brigue Tél. 027 604 36 50
Urgences 24h/24Tél. 027 604 36 50

Associations et organismes officiels

SIPE – Sexualité Information Prévention Education

Des professionnels sont à votre écoute pour toute question en lien avec la sexualité, la procréation et la vie affective. Reconnus par le canton du Valais, ils proposent notamment une consultation en matière de grossesse: Besoin d’une aide pour accueillir mon enfant ? Une question concernant l’assurance maternité, les allocations familiales ou le travail ? Besoin d’aide financière à l’arrivée de mon enfant?

Sion Tél. 027 323 46 48
sion(at)sipe-vs.ch 
Sierre Tél. 027 455 58 18
sierre(at)sipe-vs.ch
Martigny Tél. 027 722 66 80
martigny(at)sipe-vs.ch 
Monthey Tél. 024 471 00 13
monthey(at)sipe-vs.ch 
Brigue Tél. 027 923 93 13
brig(at)sipe-vs.ch 

OPE – Office pour la protection de l’enfant

Des intervenants en protection de l’enfant sont à disposition dans les centres régionaux pour répondre aux problèmes des enfants et des familles en difficulté. Lui incombent notamment l’adoption, les placements d’urgence, le soutien et conseils aux parents et aux enfants.

Sion Tél. 027 606 48 40
Sierre Tél. 027 606 98 61
Martigny Tél. 027 606 98 31  
Monthey Tél. 027 606 98 01 
Brigue Tél. 027 606 99 50
Viège Tél. 027 606 99 10