Martigny
Rue de l'Hôpital 14
1920 Martigny
+41(0)27 603 63 00
Urologie
La clinique urologique du Centre hospitalier du Haut-Valais
La clinique urologique offre toute la gamme des services urologiques hormis la transplantation rénale.
Les axes d’intérêt essentiels sont l’uro-oncologie avec la thérapie opératoire des carcinomes de la vessie, de la prostate, des reins et des testicules ainsi que l’hyperplasie prostatique bénigne.
D’autres axes essentiels concernent l’ensemble de la palette constituée par l’uro-gynécologie très peu invasive, y compris la pose de filets ou d’implants ligamentaires en présence d'une cystocèle et d’une incontinence urinaire.
La clinique urologique est à votre disposition et vous propose les équipements suivants : un appareil à ultrasons moderne doté de sondes spéciales pour l’examen du ventre, des sondes spéciales à haute résolution pour le diagnostic des testicules, du pénis et de l’aine ainsi que des endosondes permettant d’effectuer des clichés spécialisés via le côlon et le vagin. Tous ces procédés permettent de recourir à une fonction doppler codifiée par couleurs ainsi qu’à une procédure powerduplex, afin de pouvoir réaliser des examens fonctionnels des organes.
La clinique urologique dispose d’une table de radiologie fournissant des clichés numériques et permettant de réaliser toutes les radiographies urologiques spécialisées. Cette table de radiographie particulière est conçue afin de permettre dans le même temps des opérations nécessitant un examen radiologique pendant leur déroulement. En étroite collaboration avec la clinique radiologique, il est possible d’effectuer des tomographies assistées par ordinateur à l’aide d’un tomodensitomètre spiralé ainsi que des examens d'imagerie par résonance magnétique.
Le laboratoire de microbiologie du groupement hospitalier permet de réaliser l’ensemble des examens microbiologiques de manière rapide et ciblée sur le patient.
L’examen des cellules cancéreuses prélevées dans l’urine ou issues de la biopsie de la prostate par aspiration est assuré par l’institut pathologique de Sion. Les spermogrammes visant à clarifier la capacité de procréation sont effectués dans le laboratoire du Centre Hospitalier du Haut-Valais.
Le point essentiel en matière de diagnostic établi par le Centre Hospitalier du Haut-Valais est toutefois l’existence d’une collaboration très étroite et fondée sur la confiance avec l’ensemble des départements spécialisés au sein du groupement hospitalier ainsi que les spécialistes de l’Inselspital de Berne, ce qui permet un diagnostic interdisciplinaire au plus haut niveau.