Brigue
Überlandstrasse 14
3900 Brigue
+41 27 604 33 33
Pédiatrie
Programme «Contrepoids»
Le programme «Contrepoids» a pour but de motiver, d’éduquer et de soutenir les enfants et adolescents en excès de poids et leurs parents, afin de modifier leurs comportements à long terme. Au menu: des conseils de spécialistes et des activités physiques adaptées.
Fruit d’une collaboration entre l’Hôpital du Valais, les Hôpitaux Universitaires de Genève et la Clinique romande de réadaptation Suvacare, le programme Contrepoids a vu le jour pour venir en aide aux enfants et jeunes souffrant d’obésité. Au menu : des séances animées par des physiothérapeutes, diététiciennes, maîtres d’éducation physique et psychologues. L’objectif est de motiver parents et enfants, de les informer et de les soutenir afin qu’ils adoptent un mode de vie sain à long terme.
En Valais, le programme a été lancé à l’automne 2009 à Martigny, puis à Sion et à Sierre. « Ce programme m’a aidé à moins regarder la télé », témoigne une jeune patiente. « J’ai aussi découvert de nouveaux aliments, et je grignote moins. » Une autre explique qu’elle « adore manger ». « J’essaie de faire attention aux quantités, mais parfois j’oublie. C’est difficile de savoir quand je mange trop ». Du côté des parents, un père note que l’on « nous donne les bases, après il faut mettre en pratique. »
Parfois, ce sont même les enfants qui éduquent les parents : « Ma fille a beaucoup changé », témoigne une maman. « Son estime de soi est meilleure, elle s’est affirmée, et ne grignote plus. Et quand son papa mange trop vite et finit son assiette avant elle, c’est elle qui lui fait la remarque… »
Les programmes se déroulent dans les centres hospitaliers valaisans et en milieu de loisirs. Outre les séances avec divers intervenants (ci-contre à gauche), ils prévoient des activités physiques adaptées et une évaluation globale de la santé. Ils comportent une phase intensive de six à neuf mois, puis un suivi jusqu’à 24 mois.
Des programmes distincts sont proposés selon les tranches d’âge. Ils sont pris en charge par l’assurance maladie de base et seule une participation de 10 % est demandée.
Au programme:
Contact en cas d’intérêt : Dr Michel Russo, service de pédiatrie de l’hôpital de Sion, tél 027 603 42 18, email contrepoids@hopitalvs.ch
L’offre valaisanne pour les enfants et adolescents en surpoids ou obèses ne cesse de s’élargir !
Contrepoids Valais organise régulièrement une prise en charge de groupe multidisciplinaire (diététique, psychologique et sportive), sur les secteurs de Martigny, Sion et Sierre. Les adolescents et les enfants de 8-11 ans suivent des programmes séparés, à raison de 5 séances de 2h les mardis soirs, deux fois à 4 mois d’intervalle et avec un suivi ambulatoire, avant une synthèse finale. La prestation est remboursée par l’assurance maladie de base.
Dr Michel Russo, Service de pédiatrie de l’hôpital de Sion
Tél: 027 603 42 18
contrepoids(at)hopitalvs.ch
Contrepoids en montagne avec la Fondation Jean Troillet. Lire l'article.
Article du 24 novembre 2017 - Manger moins vite, plus équilibré et faire du sport. C’est une part des bonnes intentions qui animent les participants au programme Contrepoids. Télécharger le PDF.
La page santé du Nouvelliste du 15 juillet 2010, consacrée à la surcharge pondérale des enfants et au programme Contrepoids.
La page santé du Nouvelliste du 17 février 2011, avec l'interview de la Dre Nathalie Farpour-Lambert, initiatrice du programme de soins Contrepoids.
Sélectionner votre hôpital favori
Brigue
Sélectionner l'hôpitalInstitut Central des Hôpitaux (ICH)
Sélectionner l'hôpitalMalévoz (Monthey)
Sélectionner l'hôpitalMartigny
Sélectionner l'hôpitalMontana - CVP
Sélectionner l'hôpitalSaint-Amé
Sélectionner l'hôpitalSierre
Sélectionner l'hôpital