Centre du sein

Le Centre du sein du Valais Romand

Centre du seindu Valais Romand

Basé à Sion, le Centre du sein du Valais Romand offre une prise en charge complète et rapide des pathologies liées à cet organe. Il travaille en lien étroit avec le centre de dépistage du cancer du sein et réunit toutes les spécialités utiles dans ce domaine, comme l'oncologie (cancérologie),  la radiologie, la pathologie, la médecine nucléaire, la chirurgie plastique et la psychiatrie.

Les patientes sont prises en charge par un médecin et du personnel soignant spécialisés, en suivant la charte précise de la prise en charge du cancer du sein édictée par la Ligue suisse contre le cancer.

Le regroupement de tous les spécialistes dans ce centre du sein permet de fournir un diagnostic dans la journée, ainsi qu'un délai maximal de quinze jours pour un traitement chirurgical ou oncologique d'une éventuelle tumeur.

Dans tous les cas, le médecin qui a envoyé la patiente est rapidement informé du diagnostic et du traitement envisagé. Tous les cas sont également discutés lors d'un colloque multidisciplinaire pour définir les suites de traitement. Et si le Centre du sein du Valais Romand dispose de toutes les compétences nécessaires, ses spécialistes peuvent en référer à leurs collègues du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ou des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en cas de doute sur une prise en charge ou sur l’agressivité d’une tumeur.

Unités et secteurs du Centre du sein

Les spécialistes en sénologie assurent la prévention, le dépistage et les traitements chirurgicaux des affections du sein. Les examens et les traitements sont convenus conjointement avec les patient(e)s et le spécialiste en sénologie ainsi que les autres intervenants des services du Centre du Sein.

Les traitements et alternatives sont discutés lors de colloques qui réunissent l'ensemble des spécialistes du Centre du Sein.

Les examens radiologiques servent à préciser le diagnostic de cancer du sein, à effectuer les prélèvements nécessaires et à assurer le suivi des patientes par imagerie pendant et après leur traitement.

Les médecins du service de pathologie étudient les tissus prélevés dans le sein, précise le diagnostic et fournissent un certain nombre d’informations nécessaires pour guider (ou orienter / faciliter / aider / contribuer au) le choix du traitement.

Les spécialistes en oncologie du Centre du Sein accueillent les patient(e)s adressé(e)s par les médecins généralistes et sénologues lors de la prise en charge nécessitant un traitement médicamenteux. Ils assurent un suivi tout au long de la maladie, mais également la surveillance après traitement.

La radiothérapie constitue un moyen de lutte complémentaire à la chirurgie dans le cadre du cancer du sein. Elle met en œuvre des radiations pour détruire les cellules cancéreuses invisibles à la mammographie ou lors de la chirurgie qui pourrait encore se cacher dans le sein. Le  traitement dit “conservateur” permet de garder le sein, mais aussi pour certaines ablations totales du sein, la radiothérapie est un passage obligé». Pour ces situations, la radiothérapie a en effet fait ses preuves en divisant par quatre le risque de récidive locale et  augmente ainsi la chance de guérison,  et ce quel que soit l’âge de la patiente.

Des spécialistes du service de radio-oncologie experts dans les traitements du cancer du  sein et un plateau technique de pointe permettent grâce aux efforts d’une équipe multidisciplinaire de fournir aux patients des prestations de qualité et de personnaliser les traitements.

 

 

Selon les souhaits des patient(e)s et les traitements, l'équipe de chirurgie plastique intervient pour effectuer la reconstruction ou le remodelage d'un sein opéré. Ils peuvent intervenir à différents moments de la prise en charge:

  • suite à l'intervention chirurgicale de l'ablation du cancer (lors de l'opération)
  • ou suite à l'ensemble des traitements pour un remodelage.

La décision d'intervention dépend du souhait du patient et en fonction des traitements.

L’infirmière référente est le contact privilégié de la patiente dès la suspicion de cancer, pendant tout le parcours thérapeutique et le suivi post-traitements.
Elle fait le lien entre tous les membres de l’équipe multidisciplinaire.
Présente à la consultation médicale lors de l’annonce du diagnostic ou des résultats, elle reste à disposition de la patiente par téléphone ou sur rendez-vous.
En instaurant un climat de confiance et en respectant le rythme de la patiente, l’infirmière lui offre une écoute active et empathique qui lui permet d’exprimer ses besoins, ses peurs, ses craintes face à la mort ou la souffrance…
L’infirmière référente informe, conseille et propose un accompagnement personnalisé afin d’aider la patiente à améliorer son quotidien et faciliter ses choix.

Secrétariat

Du lundi au jeudi
(8h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00)

Vendredi
(08h00 - 12h00)

027 603 45 11

E-mail

Organisation

Sélectionner votre hôpital favori