Actualités

01.03.2018

Journée des malades 2018

Journée des malades ce dimanche 4 mars à l’Hôpital du Valais

Une fois par année, la Journée des malades permet de sensibiliser la population aux problématiques de la santé et de la maladie. Cette année, elle sera placée sous le thème « Prendre le temps: pour toi, pour moi, pour nous ». Des messes festives abordant cette thématique se dérouleront sur les sites hospitaliers de l’Hôpital du Valais entre Brigue et Monthey.

« L'organisation complexe et trépidante de l'hôpital nous fait parfois oublier son acteur principal, le malade. Cette journée nous invite à replacer sans cesse le malade au cœur de nos préoccupations et faire du soulagement de ses souffrances notre principale mission », souligne Prof. Eric Bonvin, Directeur général de l’Hôpital du Valais.

La Journée des malades sert à promouvoir de bonnes relations entre les personnes en santé et les personnes malades, à rappeler les obligations des premières envers les secondes. Elle permet aussi d’améliorer la compréhension des besoins des personnes malades. Sans oublier la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patients. Pour mémoire, le personnel médical et soignant de l’Hôpital du Valais a pris en charge 40'700 patients stationnaires et assuré 472'000 visites ambulatoires en 2016.

Des messes festives et musicales se dérouleront sur les sites hospitaliers de l’Hôpital du Valais entre Brigue et Monthey. Le thème de cette année sera abordé par les prêtres et les aumôniers. Un menu spécial sera en outre servi aux patientes et patients de l’Hôpital du Valais. 

Horaire des messes :

  • Hôpital de Brigue : Messe dimanche 4 mars 2018 à 10h.
  • Hôpital de Viège : Messe dimanche 4 mars 2018 à 9h.
  • Centre Valaisan de Pneumologie (CVP) - Crans-Montana : Messe anticipée samedi 3 mars 2018 à 16h15.
  • Hôpital de Sierre : Messe anticipée samedi 3 mars 2018 à 16h.
  • Hôpital de Sion : Messe dimanche 4 mars 2018 à 9h30.
  • Hôpital de Martigny : Messe dimanche 4 mars 2018 à 9h30.
  • Clinique Saint-Amé - Saint-Maurice : Messe dimanche 4 mars 2018 à 10h.
  • Hôpital de Malévoz - Monthey : Messe dimanche 4 mars 2018 à 16h30.

Informations détaillées sur le site de l’association « journée des malades » www.journeedesmalades.ch. Ci-dessous, un extrait de leur fiche d'information pour la Journée des malades 2018.

Prendre le temps: pour toi, pour moi, pour nous

Aussi différents que soient les handicaps et les maladies, ils ont un aspect en commun: le temps joue un rôle primordial! Il en faut pour réaliser que l’on est malade et accepter l’annonce d’un diagnostic, pour restructurer son quotidien ou pour effectuer des activités qui, auparavant, étaient menées rapidement. Sans parler de la valeur nouvelle du temps passé en compagnie d’autrui. La Journée des malades 2018 appelle la population à prendre du temps – pour les malades et les personnes atteintes d’un handicap, mais invite également chacun à consacrer du temps à sa propre santé. Car avoir du temps, c’est créer de l’espace, pour soi et pour les autres.