04.12.2017

Alternatives attractives de mobilité et de stationnement pour les patients, visiteurs et le personnel

L’Hôpital du Valais (HVS), en collaboration avec la Ville de Sion et CarPostal, propose plusieurs solutions intéressantes pour se rendre sur le site de Sion-Champsec. Les collaborateurs de l’institution et le public sont invités à utiliser l’offre gratuite Park + Ride aux Échutes (Stade), combinée à une cadence augmentée de la ligne BS2 (Gare CFF – Échutes – Hôpital) avec une course chaque 10 minutes aux heures de pointe dès le 10 décembre 2017. Une station Publibike sera également installée dès le printemps 2018.

La construction du parking couvert du site de Sion-Champsec débutera en février prochain, entraînant la suppression de quelque 300 places de parc pendant les

2 ans de construction. Ce bâtiment de 1138 places s’érigera sur les actuels parkings des collaborateurs de l’HVS.

Offre pour les patients et leurs visiteurs maintenue

L’Hôpital du Valais a souhaité maintenir le nombre actuel de places réservées aux patients et visiteurs afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles. L’attribution des zones de parking a été modifiée en conséquence.

Nouvelles alternatives attractives de mobilité et de stationnement

Les collaborateurs concernés par la suppression de leur place de stationnement, mais également le public en général, sont invités à profiter des nouvelles possibilités pour se rendre facilement sur le site de Sion-Champsec.

Transports publics

• Gare CFF - Hôpital : un bus toutes les 10 minutes Dès le changement d’horaire, le 10 décembre prochain, la ligne BS2 (gare CFF – Pl. du Midi - P+R Stade (Échutes) - Hôpital de Sion/SUVA) bénéficiera d’une cadence à 10 minutes aux heures de pointe,soit 21 courses supplémentaires par jour.
  • Formule P+R : parking-relais des Échutes et bus gratuits Dès le 10 décembre prochain, grâce au financement de l’Hôpital du Valais, patients, visiteurs et collaborateurs de l’Hôpital du Valais bénéficieront de l’offre combinant le stationnement aux Échutes et le trajet vers l’hôpital en bus (cadence de 10 minutes aux heures de pointe).

Mobilité douce

• Offre étoffée pour les deux-roues L’offre de stationnement pour les deux-roues, motorisés ou non, a été étoffée ces dernières années. Une carte des itinéraires conseillés à vélo a également été éditée.
  • Offre PubliBike en 2018

L’Hôpital du Valais a convenu avec PubliBike de l’installation d’une station « nouvelle génération » de location de vélos et e-bikes en libre service à l’hôpital de Sion, disponible dès le printemps 2018.